PAGE D’ACCUEIL

Chapelle ND de Lourdes

Église St. Barthélémy

Église St. Vaast

La communauté chrétienne est heureuse de vous accueillir pour la préparation et la réalisation de la célébration de votre mariage. Nous avons à cœur de tout mettre en œuvre pour que vous puissiez grandir dans votre projet de couple et de famille.

Pour une bonne organisation, nous vous remercions de votre compréhension sur certaines propositions afin que la tâche de tous les bénévoles qui se mettent à votre disposition en soit facilitée.

Nous vous souhaitons une bonne préparation !

le secrétariat paroissial.

l'équipe de préparation au mariage.

les prêtres et diacres de la paroisse.

Le cheminement vers le mariage :

Vous venez de retenir la date pour votre mariage avec le secrétariat paroissial.

Merci d'avertir rapidement en cas de changement de n° de téléphone, d'adresse, d'horaire ou de date!

Prochainement vous serez invités à une ou plusieurs rencontres avec un couple d'animateurs pour approfondir le sens de cet engagement. Cette rencontre vous permettra de rédiger un document appelé « projet de vie» ou « déclaration d'intention» qui sera remis au prêtre ou au diacre qui présidera la célébration.

puis vous rencontrerez le prêtre ou le diacre qui sera désigné, une ou plusieurs fois. Avec lui vous mettrez au point ce qui vous tient à cœur et il vous dira le message que l'Eglise veut vous transmettre dans la célébration. Si beaucoup de choses sont possible tout n'est pas bon; ne fixez pas sans lui les éléments de la célébration !

La question financière :

Ce que Dieu donne n'a pas de prix; tout est précieux pour lui. Votre amour n'a pas de prix non plus. Cependant, il est normal que ceux qui demandent un service à l'Église participent aussi à sa vie matérielle. La paroisse va engager des dépenses pour votre mariage: elle paye comme tout le monde l'électricité, les assurances, les impôts, l'entretien des bâtiments ... Pour y subvenir, elle n'a comme ressource que les dons des fidèles.

Un don de 180 euros permet d'assumer les coûts de mise en œuvre de la préparation et de la célébration. Et si vous pouvez donner plus, soyez en remerciés !

Le conseil économique de la paroisse vous remercie de votre générosité pour que la paroisse puisse mener à bien sa mission au service de tous en sachant que jamais, la question financière ne doit être un obstacle à votre mariage

Les documents à fournir

entre 3 et 6 mois avant la date du mariage :

On dit souvent que le mariage à l'église n'est pas administratif! Détrompez-vous, chez nous aussi il y a des papiers!

Merci donc de fournir au secrétariat :

· Un acte de naissance chacun, à demander à la mairie de votre lieu de naissance.

· Un extrait de baptême chacun à demander à la paroisse ou à eu lieu le baptême. Si l'un de vous deux n'est pas baptisé, parlez-en au secrétariat. Si vous avez des difficultés à retrouver l'extrait de baptême, le secrétariat peut vous aider

· Attestation du mariage civil, s'il a déjà eu lieu.

Le chèque (ou espèces) de votre participation financière à l'ordre de « paroisse saint Marc»

Quelle musique pour la célébration ?

Pour la partie musicale, nous avons la chance de bénéficier des talents d’une organiste attitrée sur laquelle vous pouvez compter. Si vous avez dans votre entourage des musiciens ou une chorale, parlez en avec le prêtre ou le diacre pour qu’il étudie avec vous cette possibilité.

Certain souhaitent une musique sur CD ; sachez qu’une diffusion publique de musique enregistrée est soumise aux lois françaises ; il vous incombe de déclarer à la SACEM et d’en assumer les frais. Il faut en parler avec celui qui présidera la célébration car si tout passe dans la sono, tout ne convient pas : vous demandez un mariage religieux, nous nous devons de privilégier la musique religieuse.

Les fleurs

Il est toujours possible de fleurir l’église ! Des chrétiens le font parfois mais vous pouvez compléter le fleurissement. Vous demanderez à celui qui prépare la célébration comment faire pour trouver l’église ouverte le matin ou la veille de votre mariage.

Nous ne comprenons pas bien qu’après la célébration, des fleurs offertes à Dieu soient remportées…. Mais chacun est libre !

Après la célébration.

Il arrive que  riz, pétales ou confettis soient jetés à la sortie. En général vous n’êtes pas maître de cela. Par contre il serait convenable que vous prévoyez  «adeptes du balai» (mis à disposition) pour le nettoyage qui ne prendra pas plus de 10 minutes.

SANTES — HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN — EMMERIN